Camée, centre d'activités pour le maintient de l'équilibre émotionel

Histoire

Notre groupe est né du besoin d’une personne avec un problème de santé mentale qui voulait rencontrer ses pairs pour les connaître non comme patients et patientes, mais comme des êtres humains. Notre premier café rencontre a eu lieu le 23 avril 1986: nous étions trois à ne pas savoir quoi se dire, tellement habitués à parler de nous en tant que malades. De trois membres,  nous sommes vite passés à dix, puis à vingt. Ensemble, nous avons découvert nos forces et nos limites. Pendant ces rencontres, nous avons petit à petit bâti un projet, celui d’avoir un Centre par et pour les membres.

Deux ans plus tard, nous avions un centre bien à nous et les membres s’occupaient de tout le fonctionnement, allant de l’accueil aux ateliers, de la dactylographie à l’administration, etc. Notre groupe compte maintenant plus de 60 membres actifs.

L’approche de CAMÉÉ est connue et reconnue au Québec, en France, au Japon et au Brésil. Nous avons une place importante dans le DVD du RRASMQ « L’entraide en santé mentale, c’est rendre possible… ».