Camée, centre d'activités pour le maintient de l'équilibre émotionel

Philosophie

 

Un groupe d’entraide par et pour

Nos membres partagent un même vécu de souffrances et éprouvent des émotions semblables à l’égard de ce vécu. Ils se reconnaissent d’égales valeurs peu importe la route parcourue. Pour nous, c’est plus naturel et valorisant d’être aidés une journée par un membre que nous aiderons le lendemain. Nous croyons que tout membre en cheminement peut avoir besoin d’arrêter sa lutte quotidienne et prendre le temps de refaire ses énergies. CAMÉÉ offre la possibilité pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale de venir vivre l’entraide et développer des liens de solidarité.

Le groupe s’est donné comme objectifs d’offrir un lieu pour apprivoiser ses peurs, sa souffrance et se donner des moyens pour reprendre du pouvoir sur sa vie. Pour nos membres, reprendre du pouvoir sur sa vie signifie : briser l’isolement, découvrir des moyens pour améliorer sa santé mantale et physique, connaître ses droits, mieux comprendre sa medication et combattre la pauvreté.

Pour y arriver, nous devons redonner à nos membres le sentiment qu’ils sont importants, capables de travailler sur eux-mêmes et de prendre des responsabilités dans le respect du rythme, des capacités et limites de chacun. Ça veut aussi dire reconnaître le droit à l’erreur, souligner les réussites, donner le droit de parole et de décision.